top of page
Fleur nationale

 Mon histoire

 

Tout est tranquille

Enfant déjà je savais ce que je voulais faire dans la vie : être institutrice en école maternelle. J’ai travaillé dans ce sens toute ma scolarité. Pour moi c’était une vocation : la Cause de l’Enfant. Et je voulais être maman d’au moins quatre enfants. Les aléas de la vie m’ont fait légèrement dévier de trajectoire mais j’ai travaillé dans différents cadres avec des enfants de 2mois et demi à 6ans, et je suis maman de deux garçons. Tout se passait assez bien, mais que veut dire « assez » ? Disons plutôt qu’en mode pilote automatique on passe à travers les bons et les moins bons moments sans trop se poser de questions.

 

Le Réveil

A un moment donné j’ai senti que quelque chose clochait mais n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. De plus je trouvais cette idée irrationnelle, puisque rien n’avait pour autant changé dans mon quotidien. Je laissais donc cette sensation bien enfouie en espérant qu’elle disparaisse, mais elle a choisi de prendre de plus en plus de place…Jusqu’à ce que je me réveille. Cette sensation avait réussi à court-circuiter le mode pilote automatique et je me retrouvais en mode manuel pour la première fois. Tout ce qui avait toujours coulé de source pour moi, brusquement se révélait ne pas/plus me correspondre. L’incompréhension totale, tout en continuant ma routine quotidienne, fit place aux doutes et aux peurs : Mais enfin qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je fais ça ? Pourquoi ça semblait bien et pourquoi ça me semble impossible de continuer comme ça ? Combien de temps vais-je réussir à supporter cette situation ? Comment arrêter et surtout pour faire quoi ? J’ai toujours eu une perception imagée des évènements et ressentis alors si je devais vous décrire ce qui se passait dans ma tête à ce moment-là, imaginez un long chemin. Imaginez qu’à la moitié le chemin se sépare en deux. Mettez un petit bonhomme à la croisée des chemins. Le chemin qui continue tout droit est le mauvais, le petit bonhomme le sent, il le sait même s’il ne s’explique pas pourquoi. Le chemin qui dévie vers le haut est trouble, flou, on ne voit pas de quoi il est fait ni où il mène. Et pourtant le petit bonhomme sent, il sait qu’il doit aller sur ce chemin. Mais comment faire ? Jusqu’à aujourd’hui il est toujours allé tout droit…

Je décide de chercher de l’aide et rencontre une coach qui va amorcer quelque chose en moi.

 

Tout Bascule

Je ne suis pas la seule à vivre un tel chamboulement intérieur. Mon fils aîné qui a alors 11ans, sombre en dépression quelques mois avant le premier confinement, qui exacerbera encore ses symptômes. Quand le collège reprend après les vacances d’été la phobie scolaire fait alliance avec la dépression. Alors que je travaille au rez-de-chaussée avec mes petits accueillis (j’étais assistante maternelle à ce moment-là), mon fils est à l’étage seul dans le noir dans sa chambre.

La coach qui me suit m’aide à anticiper l’organisation de mon arrêt de travail. J’annonce à mes employeurs, six mois à l’avance, la future fin de mon activité. Une semaine après mon fils est hospitalisé en urgence, et je mets fin à mes contrats pour être disponible pour ma famille.

Au retour de mon fils à la maison, je m’effondre, je suis en burn-out.

 

La Pente

Mon fils et moi nous soutenons et nous reconstruisons petit à petit. En parallèle, mon plus jeune garçon grandit et son hypersensibilité se fait évidente. Il l’utilise comme une énergie et une force. Les leçons de vie qu’il donne, rien qu’en étant authentique et transparent, sont des impulsions qui poussent à avancer.

Avec de l’aide, du soutien et du temps je retrouve un projet professionnel qui a du sens, et me lance dans une formation qui me remet dans l’action. Et c’est là que commence enfin à tomber le voile pour que je me révèle à moi-même.

Mon plus grand commence à aller mieux mais la phobie scolaire est toujours là et rythmera nos vies pendant plusieurs années.

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui je sais qui je suis. Aujourd’hui le chemin est solide et stable, et même si je ne sais toujours pas ce que je vais y trouver et où il va me mener, je l’emprunte sereinement et en confiance. Tout comme mon ado de maintenant 14 ans, qui a trouvé un système scolaire qui lui correspond et renoue avec une vision du futur, sur cette route qui lui est propre.

Aujourd’hui je souhaite accompagner les personnes qui en ont envie vers le chemin qui leur appartient, afin qu’elles se découvrent et savourent enfin cette sensation d’être soi-même. Je souhaite également accompagner les parents et les enfants en quête d’harmonie à (re)trouver leur juste place dans la famille ainsi qu’un équilibre, une (re)connexion personnelle et familiale.

Nous sommes tous uniques et extraordinaires, nous sommes les seuls aptes à nous transformer en qui nous sommes vraiment. Il n’existe pas de cases ni de généralités. Mon rôle sera donc de vous rejoindre là où vous êtes pour vous emmener où vous voulez aller. Voir votre problématique par vos yeux, pour comprendre ce qu’elle représente réellement pour vous et ce qui se joue derrière, afin de partager les techniques personnalisées qui vous aideront à activer vos propres ressources.

bottom of page